L’accueil de jour s’adresse prioritairement aux personnes de + 60 ans vivant à domicile et présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée (stade modéré), une maladie de parkinson ou une perte d’autonomie physique ; désireuses et en capacité de bénéficier d’un projet de soutien au maintien à domicile.
L’accueil de jour présente un triple intérêt :
Pour l’aidé : bénéficier d’ateliers pour maintenir les actes de la vie quotidienne, la mémoire, la motricité.
Pour l’aidant : trouver un espace de répit, d’écoute, de partage, de soutien face à la difficulté de la maladie de son proche.
Pour les 2 : lutter contre l’isolement, maintenir les liens sociaux, la convivialité, préserver l’estime de soi.
De une à plusieurs journées par semaine, vous devez réserver à l’avance. L’admission se fait sur dossier comportant un certificat médical du médecin traitant (ou du médecin hospitalier), après avis du médecin de l’établissement et selon la liste d’attente.
Toute demande doit être déposée sur le site via trajectoire
Atelier mémoire, cuisine, café-presse, sortie au marché, chien visiteur, groupe de parole, ciné-débat, activité physique adaptée… Le but est de mêler l’utile et l’agréable !
Le transport aller-retour est votre charge. Toutefois, La Villa Verte propose une participation financière au coût du transport et vous appuie dans la recherche de solutions locales.
Il est important de construire ou de mettre à jour votre Plan d’Aide « Allocation Personnalisée d’Autonomie ». En cas d’atteinte du plafond de votre APA, vous pouvez solliciter auprès du Conseil départemantal l’enveloppe « Droit au Répit de l’aidant » d’un montant de 500€. Il est à noter que certaines mutuelles peuvent débloquer (sous certaines conditions) une enveloppe si le plan d'aide est saturé. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.