La Fondation St Joseph emploie différents profils de professionnels qui oeuvrent conjointement pour l'accueil et l'accompagnement des résidents:
En tant que résidence médicalisée, nos professions sont régies par l'obtention de diplômes reconnus d'Etat:
Fonction Infirmière: Diplôme d'Etat d'Infirmièr(e)
Fonction Aide-soignante: Diplôme d'Etat d'Aide-soignant(e) ou d'Aide-Médico Psychologique ou Accompagnant(e) Educatif et Social option accompagnement de la vie en structure collective.
Fonction Agent des services logisitiques: Diplôme du secteur sanitaire et social (CAP, BEP).
Fonction Chef de cuisine: CAP Cuisinier.
► Sans l'obtention de ces diplômes il n'est pas possible de prétendre à ces emplois
L'infirmier(e) assure des soins de nature technique, relationnelle, préventive et éducative. Il/elle prévoit, organise et dispense des soins de sa propre initiative ou sur prescription médicale. Il/elle assure un rôle intermédiaire de l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale.
En EHPAD, vous pilotez les projets d'accompagnement personnalisés des résidents, vous intervenez en tant que manager de proximité auprès des équipes en relai des responsables de service.
Chaque infirmier(e) se voit attribuer une à plusieurs références, sur des thématiques telles que la nutrition, la douleur, les soins palliatifs, les équipements etc. que vous êtes en charge de développer via la participation à des formations ciblées et la mise en place de démarches de soins associées.
L’Aide-soignant(e), dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier(e), en collaboration avec lui/elle et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie des résidents.
En EHPAD: vous êtes référent d'un groupe de résidents et participez au développement et à la mise en oeuvre de leur projet d'accompagnement personnalisé. Vous accompagnez le résident dans tous les actes de la vie quotidienne, vous réalisez des activités/animations auprès des résidents.
L’Agent des services logistiques assure l’hygiène et l’entretien des locaux de l’EHPAD. Il/elle veille au bien-être des résidents et à la qualité de leur cadre de vie, pour assurer leur confort par des soins indirects. L'agent assure la distribution des repas du petit dejeuner au diner, en chambre ou en salle de restaurant.
En EHPAD: vous assurez un binôme le matin avec l'aide soignant(e) pour une aide dans la réalisation des soins de nursing. Vous êtes référent d'un groupe de résidents et participez au développement et à la mise en oeuvre de leur projet d'accompagnement personnalisé.
L'agent de maintenance assure l'entretien du bâtiment et des différents matériels de l'EHPAD. Il/elle assure le suivi de la sécurité du batiment, des contrôles des installations et du matériel et leur traçabilité. L'agent de maintenance intervient dans les différentes displiciplines de la maintenance et assure des travaux de petite maçonnerie, plomberie, électricité (sur habilitation), mécanique etc.
En EHPAD: vous assurez la maintenance des lieux de vie du résident et intervenez en 1er ressort sur les pannes quotidiennes. Vous assurez la réfection des chambres après un séjour et intervenez sur le matériel paramédical, de cuisine, de lingerie etc. Vous assurez l'entretien des espaces vert de l'EHPAD.
Le/la chef(fe) de cuisine assure la réalisation de l'ensemble des repas de la Fondation (matin, midi, goûter et soir), selon les régimes et prescriptions médicales existantes. Il/elle est garant de l'équilibre et de la fraicheur des repas servis, dans le respect des normes HACCP. Il/elle assure le management de l'équipe cuisine qui l'accompagne dans la préparation des repas et le service de restauration.
En EHPAD: Vous réalisez des repas selon des textures adaptées et régimes en lien avec l'équipe infirmière et le diététicien. Vous participez à l'élaboration d'évènements culinaires lors des grandes manifestations de l'EHPAD St Joseph (semaine du goût, animation, fêtes calendaires etc.).
Les métiers de l'administration de la Fondation sont multiples et assurent l'ensemble du fonctionnement adminsitratif de l'établissement et de sa gestion. Ils assurent le lien avec l'ensemble de nos partenaires, de nos équipes et de nos usagers, ainsi que leur accueil.
Assistante de direction-Chargée qualité: pilote de la démarche qualité et assistance de la direction dans l'administration générale de la Fondation et le développement de ses projets.
Adjointe de direction: Gestion des ressources humaines et administration générale de la Fondation, développement et suivi des projets.
En EHPAD: L'administration et la gestion de l'établissement s'organisent toujours en ayant au coeur de son attention le résident.